ASSOCIATION GRÉ À GRÉ

Conseils, informations et formations

pour les accompagnants personnels embauchés en emploi direct
et les personnes handicapées employeuses

Connexion à l'espace membre:
Email
Mot de passe Oubli?
Rester connecté(e)
Choix du département:
 
Vous êtes ici : accueil > L'acccompagnement personnel > L'espace santé

Les gestes d'urgence

les conseils de la Croix rouge


Les cartes d'urgences

Pour certaines maladies ayant des besoins spécifiques à connaitre en cas d'urgence, des cartes d'urgences à porter toujours sur soi sont disponibles


La délégation de gestes liés à des soins

Il s’agit de gestes liés à des soins, dont la délégation aux assistants de vie est prévue mais aussi encadrée….

 Modifié par Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 - art. 10 JORF 23 avril 2005

Une personne durablement empêchée, du fait de limitations fonctionnelles des membres supérieurs en lien avec un handicap physique, d'accomplir elle-même des gestes liés à des soins prescrits par un médecin, peut désigner, pour favoriser son autonomie, un aidant naturel ou de son choix pour les réaliser.

La personne handicapée et les personnes désignées reçoivent préalablement, de la part d'un professionnel de santé, une éducation et un apprentissage adaptés leur permettant d'acquérir les connaissances et la capacité nécessaires à la pratique de chacun des gestes pour la personne handicapée concernée. Lorsqu'il s'agit de gestes liés à des soins infirmiers, cette éducation et cet apprentissage sont dispensés par un médecin ou un infirmier.

De quels gestes s'agit-il ?
Il s'agit de tous les gestes qui peuvent être liés à des soins et/ou à une prescription.
Exemple : j'ai une prescription pour avoir un respirateur, la délégation peut être de permettre à l'assistant de vie de m'installer mon respirateur.

Le tarif PCH "Assistant de vie D" peut s'obtenir en transmettant au Conseil Départemental, sous secret médical, une attestation d'éducation et d'apprentissage concernant cette délégation de gestes liés à des soins.
Voici un modèle de cette attestation d'apprentissage et d'éducation à remplir par l'employeur en situation de handicap physique, l'assistant de vie et le professionnel de santé qui met en place cet apprentissage