ASSOCIATION GRÉ À GRÉ

Conseils, informations et formations

pour les accompagnants personnels embauchés en emploi direct
et les personnes handicapées employeuses

Connexion à l'espace membre:
Email
Mot de passe Oubli?
Rester connecté(e)
Choix du département:
 
Vous êtes ici : accueil > Les employeurs | Les accompagnants > Les formations > La pair émulation pour les employeurs > La pair émulation - définition

La définition complète de la pairémulation

par Mireille Maller

L'expression Pairémulation est la traduction du terme anglophone (Peer counceling). Traduction reconnue lors des premières journées nationales pour la Vie Autonome, organisé par le G.F.P.H., Paris les 18, 19 et 20 novembre 1994.

La Pairémulation est une technique qui n'est pas nouvelle, elle est souvent pratiquée par les minorités.

Le sens de ce terme définit la transmission de l'expérience par les personnes handicapées autonome, pour les personnes handicapées en recherche de plus d'autonomie.

L'utilisation du terme de Pairémulation est la reconnaissance de cet outil d'apprentissage comme étant le plus efficace pour partager l'expérience, les informations et les représentations.

La Pairémulation a pour but de favoriser une pleine conscience des personnes handicapées de leurs possibilités de participation active au sein de la société.

Le but de la Pairémulation est d'offrir aux consommateurs le soutien de pairs dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles personnels et de mettre en avant leurs possibilités, leurs droits et leurs devoirs. Le simple fait d'obtenir le point de vue d'un pair ayant vécu des expériences analogues aide bien souvent le consommateur à modifier sa perception d'un problème.

Il est d'aiguiser la conscience des personnes handicapées sur les discriminations, physiques, psychologiques, culturelles, auditives ou visuelles auxquelles elles sont exposées.

La Pairémulation soutient efficacement les personnes handicapées afin qu'elles puissent influencer leur environnement physique et social pour leur meilleure participation dans leur famille et dans la société.

La Pairémulation est un type d'apprentissage basé sur l'équilibre des relations. Les pairs s'apportant l'aide mutuelle nécessaire à leur autonomie atténue le rapport de domination normalement observable dans une relation maître élève.

Cette forme de consultation collégiale est la première méthode qui offre un cadre permettant de tirer le meilleur parti de l'expérience pratique des personnes handicapées. Originaire des États-Unis et désormais de rigueur dans différents pays européens la Pair émulation est considérée par le Mouvement en faveur de la Vie Idépendante comme une contribution majeure et novatrice en faveur d'une autonomie maximale des personnes handicapées.