ASSOCIATION GRÉ À GRÉ

Conseils, informations et formations

pour les accompagnants personnels embauchés en emploi direct
et les personnes handicapées employeuses

Connexion à l'espace membre:
Email
Mot de passe Oubli?
Rester connecté(e)
Choix du département:
 
Vous êtes ici : accueil > L'accompagnement personnel > Les formations > Le financement de la formation

Les financements

Le financement d'une formation varie suivant le type de formations :


Si vous souhaitez vous reconvertir ou obtenir une qualification par une formation, vous pouvez bénéficier d'une aide de Pôle emploi. Pour cela, il faut être demandeur d'emploi et parfois il faut bénéficier d'indemnités pour bénéficier d'autres aides Pôle emploi.
Les aides au financement des formations par Pôle emploi

Le financement de la formation continue, il se fait par les cotisations prélevées sur chaque fiche de paie. Chaque secteur d'activité à un OPCA qui est chargé de redistribuer l'argent récolté et qui défini des priorités de formation, ces décisions sont prises par une commission paritaire (ceci signifie qu'aussi bien les employeurs que les salariés sont représentés dans cette commission par l'intermédiaire de syndicats représentatifs du secteur).
Concernant l'emploi direct, c'est l'AGEFOS PME qui est notre OPCA et qui s'occupe donc de la tenue des commissions paritaires et de l'application des priorités et décisions de la commissions.
Pour centraliser les demandes concernant les salariés du particulier employeur dont les accompagnants personnels en emploi direct, c'est l'agence AGEFOS PME de la région Centre qui récupère toutes les demandes.
Le financement de la formation continue par l'AGEFOS PME

Le Droit Individuel de Formation est un dispositif permettant de capitaliser des heures qui peuvent permettre de financer une formation. Dans le cas des accompagnants personnels embauchés en emploi direct, c'est l'AGEFOS PME a qui il faut s'adresser tout comme pour la formation continue.

Le Congés Individuel de Formation est un dispositif qui permet sur dossier, de se voir financer une formation et le maintien partiel du salaire durant la formation.
Ce dispositif est ouvert aux salariés du particulier employeur et donc aux accompagnants en emploi direct.
Explications sur le CIF