ASSOCIATION GRÉ À GRÉ

Conseils, informations et formations

pour les accompagnants personnels embauchés en emploi direct
et les personnes handicapées employeuses

Connexion à l'espace membre:
Email
Mot de passe Oubli?
Rester connecté(e)
Choix du département:
 
Vous êtes ici : accueil > L'acccompagnement personnel > Les aides financières

Vous trouverez à droite les différentes rubriques permettant d'obtenir des informations sur les aides financières qui peuvent permettre aux personnes handicapées de financer leurs besoins d'accompagnement personnel.


Petite introduction sur la PCH aide humaine

La PCH aide humaine (Prestation de Compensation du Handicap) permet de financer les besoins d'accompagnement des personnes handicapées dépendantes.
Cette allocation, octroyée par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), est établie sur la base d'un nombre d'heures en fonction des besoins de la personne. La personne décide elle-même de la répartition des heures en fonction des divers types d'accompagnements proposés (aidant familial, emploi direct, mandataire, prestataire). En fonction de son choix, elle reçoit l'allocation correspondante (différents taux horaires sont appliqués en fonction du mode d'accompagnement).
A tout moment, la personne peut demander une réévaluation du nombre des heures accordées (refaire un dossier) ou changer la répartition des heures (simple demande).
Concernant l'emploi direct, la personne reçoit 11,96€/h pour payer le salaire net + les cotisations sociales (elle est exonérée mais pas de tout!) + congés payés. Il ne faut pas considérer l'allocation comme un forfait mensuel à dépenser mais bien comme un montant par heure à dépenser !
La PCH aide humaine est contrôlée régulièrement par le conseil général, c'est-à-dire que l'argent non dépensé est repris.
Nous sommes bien sûr à votre disposition pour de plus amples renseignements.