explications sur le site de l’assurance maladie
L’accompagnant qui a un arrêt de maladie doit en informer son employeur au plus tôt et lui transmettre dans les 48h suivant le début de l’arrêt le volet 3 du formulaire d’arrêt de travail remis par son médecin.
L’accompagnant doit aussi transmettre les volets 1 et 2 du formulaire d’arrêt de travail à sa caisse d’assurance maladie.
L’employeur doit alors remplir le formulaire de la sécurité sociale (formulaire d’attestation de salaire pour le paiement les indemnités journalières) pour que son salarié touche des indemnités journalières d’arrêt de travail.
Comment remplir l’attestation de salaire : mode d’emploi sur le site de la sécurité sociale.
Le salarié touchera des indemnités d’arrêt de travail après 3 jours de carence.
La prévoyance
Complément des indemnités Sécurité Sociale qui assure une stabilité de revenus. Une cotisation prévoyance est retenue à cet effet sur le bulletin de paie.
- Si le salarié a plus de 6 mois d’ancienneté continue chez l’employeur à la date de l’arrêt de travail.
- Si le salarié est toujours sous contrat à la date de l’arrêt de travail.
- Et si l’arrêt de travail dure plus de 7 jours.
Le salarié a droit à un complément d’indemnités journalière d’arrêt maladie par l’I R C E M qui est une prévoyance à laquelle souscrivent chaque salarié du particulier employeur (donc aussi les accompagnants et aidants familiaux embauchés en emploi direct) dans sa fiche de paie. Ceci permet de compléter les indemnités d’arrêt maladie à partir du 7ème jour d’arrêt maladie.
Désormais le régime général de la Sécurité Sociale transmet automatiquement les informations à l’IRCEM, vous n’avez plus besoin de remplir les formulaires salarié & employeur.
Vous pouvez demander des explications en allant sur le site internet de l’IRCEM rubrique Prévoyance où vous pouvez créer un compte en ligne http://www.ircem.fr, ou en les appelant.
Coordonnées caisse de prévoyance :
261 avenue des Nations Unies
59672 ROUBAIX CEDEX
tél. : 03 20 45 53 53
relcli@ircem.fr
http://www.ircem.fr